Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 17:16
La réflexologie plantaire

Palmaire, faciale, crânienne, auriculaire...

ou réflexothérapie telle qu' exercée par un professionnel certifié 


 

La réflexologie est une thérapie manuelle douce qui se pratique par une pression avec le bout des doigts sur des zones ou des points réflexes correspondant à des organes et différentes parties du corps humain. La réflexologie peut se pratiquer sur les pieds, les mains, le visage et permet ainsi de stimuler, de relancer ou de détendre l’organe concerné.

  

Origines et bienfaits de la réflexologie

La réflexologie trouve son origine en Chine au 4è siècle, puis la réflexologie telle qu’on la connait actuellement est du fait du docteur Fitzgerald, puis Eunice Ingham ouvrira sa première école de réflexologues.

Les personnes se tournent vers la réflexologie :

  • pour retrouver de l’énergie et de l’harmonie
  • pour apaiser ou soulager des maux de tête, le mal de dos, les tensions nerveuses
  • pour corriger le stress qui est à l’origine de nombreux dérèglements physiques et psychiques
  • pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique
  • pour éliminer les toxines, les allergies
  • pour améliorer le fonctionnement du système lymphatique
  • pour aborder le bien-être, etc…..

Les zones réflexes et la réflexologie

En ce qui concerne la réflexologie plantaire, le pied, qui est divisé en zones réflexes (évalué à 7200), représente en fait le corps humain, c’est-à-dire que chaque zone réflexe aura une correspondance avec un organe, une glande ou toute autre partie du corps humain et sera en lien avec les grands systèmes.

Une personne ayant un bon équilibre énergétique se trouve en bonne santé.

A contrario, une personne présentant un déséquilibre énergétique engendrera un ou des blocages qui peuvent être de l’ordre psychologique, psychique, émotionnel ou affectif. Ce déséquilibre va l’amener à la maladie plus ou moins grave. 

C’est pourquoi la pression sur les zones réflexes va redynamiser cette énergie, va l’amener à une meilleure circulation et de ce fait la personne ressentira un bien-être et redeviendra positive tout en retrouvant une meilleure santé.

 

Un praticien thérapeute confirmé et certifié percevra et détectera au cours de la séance les déséquilibres et dysfonctionnements qui correspondent à vos éventuelles pathologies (connues ou non) . Il agira immédiatement en fonction de sa perception sur des zones précises pour dénouer des tensions et libérer des noeuds identifiés, il tavaillera donc plus particulièrement les zones réflexes en correspondance. Il sera en mesure de confirmer ses ressentis et de faire des liens précis (en échangeant avec son patient) et pourra établir les causes de vos éventuels troubles et déséquilibres, on parle de réflexologie causale,     


<> mon protocole respecte cette pratique.

 

Les contre-indications 

Sont exclues de tout soin les personnes ayant des traumatismes plantaires très lours, des maladies cardiaques non soignées ou non stabilisées, des troubles circulatoires importants  trombose mais pas oedème), les femmes enceintes de moins de 3 mois de grossesse, l'hypertension et le diabète non traités, en cas de doutes, demander à votre généraliste, ou consulter un praticien certifié en réflexologie.

 

Une Séance, Un Soin classique.

 

 

photo



Un réflexologue certifié vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, votre état de santé et la ou les raisons de votre visite. Puis il vous fera allonger, vos pieds seront nettoyés avec des serviettes chaudes ou avec une solution aux H.E. Un massage avec une  préparation aux HV et HE additionnée d'un support hydratant, b. de K. bio pour ma part, sera effectué par des mouvements très doux afin de vous détendre. Le réflexologue va rechercher les zones de tension et les points sensibles avant de pratiquer les pressions sur ces zones.

Il terminera sa séance par un massage des pieds, mais:

 

<> un praticien réflexologue certifié terminera la séance de façon plus complète:

 

Effectuée par un praticien thérapeute en médecine chinoise, la séance sera conclue par des lissages, pieds et jambes jusqu'aux genoux avec une action éventuelle sur les méridiens pour harmoniser ou ré-équilibrer le Yin et le Yang puis par des étirements pour libérer et dénouer les tensions accumulées (creux poplité, bassin..)induites par la position allongée et prolongée (une séance dure env 1 heure) sur la table de massage.


Mon protocole complet: 

Au terme de la séance, je vous ferai part de mes ressentis, un bilan et une synthèse précise vous sera exposés.J

e vous inviterais à suivre certains conseils alimentaires, nutritionnels, posturaux, comportementaux....

Je pourrais vous proposer un programme de séances additionnelles si souhaitable, conditionné à la réceptivité de votre organisme immédiate ou à  vos propres ressentis dans les 48 heures suivants la séance


il faut prendre en compte qu'une seule séance ne produira pas des effets spectaculaires immédiats

En règle générale, il faudra envisager une 2iè séance dans les 10 jours qui suivent la 1ère, puis une 3iè séance dans les 21 à 28 jours suivants la 1ère, ainsi les bienfaits probants seront progessifs et cumulatifs.

 

Libre à vous, ensuite, de recevoir des séances dites "d'entretien" au gré de vos besoins et ressentis

On peut les espacer à une fréquence de 3 mois, voire 4  pour conserver et capitaliser l'équilibre retrouvé et le pérenniser durablement, sauf  événements imprévus survenants entre-temps.


Bien Entendu, en réponse à cette problématique thérapeutique, je propose des forfaits de séances à prix équitables

et adaptés.

 

 

 


En tant que thérapeute certifié, je respecte et j'applique la déontologie et la charte des praticiens exerçants cette   discipline. Un respect strict de la confidentialité et du secret professionnel en rapport aux patient(e)s ou receveu(r)ses   de séances, y compris pour les séances de bien-être est imposé et exigé   -   j'atteste y adhérer  /  Jp Lecaillon            

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
très sympa votre blog
Répondre